Pourquoi ce titre ? Pourquoi cette histoire me demanderez-vous ?
Ce livre est inspiré du vécu d’une de mes proches. En réalité, c’est le mélange de deux histoires qui m’ont poussée à l’écrire.
« Quelques années plus tôt, mon vol atterrissait dans mon pays d’adoption. Je trépignais d’impatience d’entamer ce nouveau défi : d’étudier dans un nouveau système, dans un nouvel environnement. J’avais aussi hâte de retrouver une de mes proches qui avait fait le voyage quelques années plus tôt.
Alors, quand nous nous vîmes. Je fus frappée. Pas tant par la rencontre en soi, mais par la mine qu’affichait cette proche. La mine, vous savez, des personnes éprouvées par la vie, des personnes qui ont l’impression d’être coincées dans une voie sans issue. C’est ce visage que me révélait Anne (nom d’emprunt). C’est ce visage qu’une peine de cœur causée après cinq ans de relation a occasionné. Devenue l’ombre d’elle-même, elle n’en revenait pas que l’homme, qui l’épaulait pendant toutes ses années d’études, l’homme dont elle était amoureuse toutes ces années, cet homme avait choisi d’écouter ses parents. Oui, il avait fait le choix d’écouter sa mère. Il avait décidé de balayer du revers de la main, cinq ans de vie, d’amour, d’amitié. Anne ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Lui aussi, car il…»
Vous l’avez sans doute deviné. Cette histoire est inspirée de faits réels. Mais j’ai changé le nom et même la manière dont cette histoire s’est déroulée pour éviter tout retraçage.
Pourquoi écrire cette histoire et pas une autre ? Pour la simple raison que Passé Composé constitue pour moi une fenêtre de respiration, une pause avant de me relancer dans le monde noir de Jusqu’à ce Que Mbengue Nous… En effet, après avoir écrit le deuxième tome de cet opus, processus qui était très prenant émotionnellement, j’avais besoin d’une histoire light, fun, pleine d’espoir pour me rafraîchir les idées.